Pommes et chocolat

Aujourd’hui, c’était repas sympa avec des amis/anciens collègues de boulot. Et, comme j’adore ça, je le suis chargée du dessert.

J’avais une grosse envie de chocolat, mais quelques pommes qui végétaient au fonds du frigo, désespérément en attente d’être cuisinées. Comme je n’arrivais pas à me résoudre à suivre uniquement la voix de la raison, qui l’incitait à m’occuper de mes fruits avant qu’ils deviennent inutilisables, j’ai donc décidé de faire deux gâteaux.

Le premier, c’est ce gâteau aux pommes caramélisé , inspiré de cette recette.

Ingrédients 
190g de farine T55
190g de beurre demi-sel fondu
190g de cassonade
3 oeufs
60g de yaourt nature
60g de poudre d’amandes
1 càc d’extrait de vanille
1 càc de levure chimique
2 petites pommes

Recette
Dans un saladier, battez le sucre et le beurre.
Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque.
Versez la poudre d’amandes, puis la farine et la levure.
Mélangez, puis ajoutez le yaourt et la vanille.
Lavez les pommes,enlevez le trognon, et coupez les en tranches épaisses.
Versez la pâte à gâteau dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.
Enfoncez légèrement les tranches de pommes dans la pâte, et saupoudrez d’un peu de cassonade.
Enfournez à 210° pour 10 minutes, puis baissez la chaleur du four à 180° et poursuivez la cuisson 30 minutes.

Avec le deuxième gâteau, vous marquerez dans le mille quelle que soit l’occasion. C’est ma recette fail safe de gâteau au chocolat hyper moelleux.

Ingrédients
200g de chocolat à pâtisser
200g de sucre glace
200g de beurre demi-sel
5 oeufs
50g de farine T55
50g de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique

Recette
Faites fondre le beurre et le chocolat.
Versez les dans un saladier, et ajoutez le sucre glace.
Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque.
Finissez en incorporant les amandes, la farine et la levure.
Versez dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez à 190° pour 25 à 30 minutes.

Laisser un commentaire

