#printemps?

Vous y avez cru, vous aussi ? Depuis quelques jours, les températures remontaient, et le soleil pointait de plus en plus franchement le bout de son nez. Et puis, samedi est arrivé, et avec lui la pluie, le vent, et les frimas.

J’ai donc rallumé les radiateurs, achevé mon snood maison, 

L’est pas beau, mon tricot?

et concocté une bonne recette de mi-saison, mélangeant produits d’hiver et conserves de la belle saison.
Cette fois, pas de recette de base particulière pour ce hachis parmentier végétarien. Toutes celles que j’ai pu trouver sur Pinterest intégraient en effet ma némésis personnelle (d’accord, ma deuxième némésis, avec le chou-fleur) : les champignons.

Ingrédients 
1kg de pommes de terre
200g de lentilles vertes sèches
2 grosses carottes
2 branches de céleri
1/2 boîte de tomates au naturel (environ 300g)
1 petite courgette coupée en dés (congelée, vu que ce n’est pas encore la saison)
1 oignon moyen
1 sachet de parmesan râpé
1 bouillon de légumes
30g de beurre demi-sel
10cl de lait
Sel, poivre

Étape 1 
La veille (ou quelques heures avant), versez les lentilles dans une casserole avec 600g d’eau. Portez à ébullition, et laissez cuire une vingtaine de minutes. (surtout, ne salez pas à ce stade, les lentilles ne cuiraient pas) 

Étape 2 
Lavez les pommes de terre et coupez les en gros morceaux. (Vous aurez sans doute remarqué que, ces derniers temps, je vous conseille assez peu souvent d’éplucher les légumes. C’est parce que j’utilise des légumes bio, dont je connais le producteur, donc je sais que je peux manger la peau sans soucis. Si vous avez des doutes sur l’utilisation des pesticides dans la culture des légumes que vous achetez, n’hésitez pas à les éplucher avant de les cuisiner.)
Mettez les à cuire à la cocotte minute pour 20 minutes.
Lavez les carottes et le céleri, épluchez l’oignon.
Coupez les légumes en petits morceaux.

Étape 3
Versez un peu d’huile d’olive dans une sauteuse allant au four.
Quand l’huile est chaude, versez les légumes, salez, et faites revenir quelques minutes.
Ajoutez le bouillon et la courgette.
Laissez encore un peu sur le feu, puis versez les lentilles égouttées et les tomates avec leur jus.
Portez à ébullition, puis laissez à feu vif jusqu’à ce que tout le liquide ait disparu.

Étape 4
Quand les pommes de terre sont cuites, versez les dans un saladier.
Écrasez les au presse purée en ajoutant le lait progressivement.
Finissez en ajoutant le beurre.
Salez et poivrez.

Étape 5
Versez la purée sur le mélange aux lentilles.
Saupoudrez de parmesan.
Enfournez en position grill jusqu’à ce que le dessus du hachis soit bien doré.

Laisser un commentaire

