De quoi bien démarrer la journée

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ce moment j’ai un peu du mal à me lever. Beaucoup de choses (pas toujours hyper trépidantes) à faire, pas assez de sommeil, un temps à giboulées (OK, c’est de saison), il faut parfois un petit coup de pouce supplémentaire pour sortir du lit.

Et quoi de mieux pour se lever du bon pied que la perspective d’un bon petit déjeuner ? Aujourd’hui, je vous donne donc deux recettes qui pourront vous aider à mieux supporter la transition vers le début de journée.

Pain comme un hot cross bun 
Il s’agit d’une variante de cette recette, que j’ai adaptée à ma machine à pain. Bien sûr, vous pouvez la faire à la main, mais c’est quand même plus simple avec une machine !

Ingrédients 
400g de farine T55
50g de sucre blanc
50g de beurre demi-sel fondu
1 oeuf battu
25cl de lait
100g de raisins secs
1 càc d’épices à pain d’épices
1 càc de canelle
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger instantanée

Recette
Dans la cuve de la machine à pain, versez le lait, l’oeuf et le beurre.
Ajoutez, dans des coins séparés, le sucre, le sel et les épices.
Recouvrez avec la farine, faites un puits au centre et versez la levure.
Lancez le programme « pain sucré », en sélectionnant un pain de 750g.
Lorsque la machine sonne pour indiquer qu’il est temps de rajouter des ingrédients, ouvrez le capot et versez les raisins secs.

Et pour accompagner vos tartines, changez vos habitudes et goûtez au beurre de pommes.
La recette de base, c’est ici.

Ingrédients
4 grosses pommes (ou 6 moyennes)
70g de sirop d’érable
1 càs de vinaigre de cidre
1 càc d’épices à pain d’épices
1 pincée de vanille en poudre
1 grosse càs de purée d’amandes complètes

Recette
Lavez et coupez les pommes en gros morceaux. (Enlevez le coeur, mais gardez la peau si elles sont biologiques.)
Versez les dans une grande casserole, et ajoutez le sirop d’érable, les épices et le vinaigre.
Couvrez, et faites cuire à feu très vif 20 à 30 minutes. Les pommes doivent être très fondantes.
Sortez du feu, et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
Ajoutez la purée d’amandes, et mixez de nouveau, jusqu’à obtenir une purée très lisse.

Le beurre de pommes se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans un pot hermétique. Pour le conserver quelques mois, vous pouvez le stériliser dans des petits pots en suivant le mode d’emploi de votre stérilisateur. Pour ma part, j’ai fait chauffer mes pots bien fermés une grosse vingtaine de minutes à la cocotte minute.

Laisser un commentaire

