They’re back!

Officiellement, je ne les aime toujours pas, mais les cookies au chocolat sont de retour dans ma cuisine.

Vous me pensez folle? Attendez d’aller voir ici les photos de la recette de base, et vous verrez si vous avez envie de résister!

A l’occasion d’un goûter avec mon amie M. (celle qui a un bébé, pas celle qui habite à Cholet, puisqu’apparemment la dernière fois il y a eu confusion auprès de certaines personnes de mon entourage), j’ai donc décidé de réaliser des Cookies-brownies tout chocolat. Et je vous conseille d’urgence de suivre mon exemple. Il faut très peu d’ingrédients, mais le résultat est abominablement addictif. C’est craquant, fondant, très fort en chocolat, bref tout ce qu’on aime d’un brownie avec le petit plus de la forme du cookie, qui permet d’en manger beaucoup sans culpabiliser autant qu’en se servant une nième part de gâteau.


Ingrédients
150g de chocolat à pâtisser (je ne m’embête pas, je prends du Nestlé dessert tout bête)
145g de sucre blanc
35g de farine
30g de beurre demi sel
20g de cacao en poudre non sucré
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
100g de pépites de chocolat
1/2 càc de café soluble
1/4 càc de sel fin
1/4 càc de levure chimique

Etape 1
Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, la levure et le sel.
Mettez à fondre tout doucement le beurre et le chocolat.

Etape 2
Dans le bol d’un robot muni d’un accessoire fouet, versez les œufs, le sucre et le sucre vanillé.
Mélangez quelques secondes à petite vitesse, pour que le sucre soit dissous.
Ajoutez le café soluble, et mélangez à vitesse maximum pendant 10 minutes. Le mélange doit devenir très blanc, crémeux et volumineux. (Vous pouvez bien évidemment mélanger  la main ou au batteur électrique, mais attention aux crampes! Laisser le mélange tourner plusieurs minutes est indispensable pour obtenir la texture moelleuse des cookies)

Etape 3
Versez le mélange au chocolat dans le mélange œufs-sucre et incorporez les deux masses avec une maryse, en effectuant les mêmes gestes que pour mélangez des œufs en neige.
Ajoutez le mélange farine-cacao petit à petit, et mélangez doucement.
Ajoutez les pépites de chocolat.

Etape 4
Préchauffez votre four à 190°. (Ne le faites surtout pas à l’avance, il faut que la pâte à cookies repose quelques minutes.)
Une fois le four bien chaud, disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petites boules de pâte (environ 1 càc bombée), et laissez de nouveau reposer 5 minutes.
Enfournez pour 8 minutes.
Laissez refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

