Une bonne petite tarte

Ca vous tente?

La semaine dernière, mon panier amapien comportait un légume qui, généralement, a peu de chances de franchir la porte de ma cuisine: j’ai nommé le topinambour. Pourquoi, me direz-vous? Contrairement à une autre de mes grandes aversions, le chou fleur, ce n’est pas cette fois une question de goût. Au contraire, je trouve le topinambour plutôt agréable (même si, avouons le, ce n’est pas non plus à tomber par terre), et je n’aurais pas de difficultés à l’ajouter à une de mes recettes. Non, le problème, c’est que mon système digestif (amis du bon goût, bonjour) ne le supporte pas vraiment. Une trop grande quantité, et ce sont les problèmes assurés pour plusieurs jours.

Par conséquent, je cherchais une recette où les topinambours seraient présents en quantité raisonnable, et de préférence en mélange avec un ou plusieurs autres ingrédients. Dans ma quête, je sui donc tombée sur cette recette, que j’ai bien évidemment arrangée à ma sauce.

Voici donc, rien que pour vous, une tarte topinambours-carottes au parmesan.

dav

Ingrédients
250g de farine (personnellement, j’ai fait un mélange de T65 et de seigle)
100g de beurre demi-sel fondu
10 cl d’eau tiède
1 càc de levure chimique
3 topinambours de taille moyenne
4 carottes
20cl de crème liquide
2 œufs
60g de parmesan râpé
1 càc de curcuma
Sel, poivre

Etape 1
Dans un saladier, versez la farine et la levure.
Ajoutez le beurre fondu et l’eau, et mélangez jusqu’à obtenir une boule homogène.
Posez la boule de pâte sur un papier sulfurisé (découpez le à la mesure de votre moule à tarte), et étalez là.
Posez le papier sulfurisé dans votre moule à tarte, et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à la fin de l’étape suivante.

Etape 2
Lavez et épluchez les topinambours et les carottes.
Râpez les grossièrement au robot ou à la mandoline.
Dans un saladier, mélangez la crème et les œufs, puis ajoutez les légumes râpés.
Ajoutez le curcuma, salez et poivrez.

Etape 3
Sortez votre moule du réfrigérateur, et piquez la pâte avec une fourchette.
Versez dessus la préparation aux légumes.
Saupoudrez de parmesan.
Enfournez à 220° pour 35 minutes.

Laisser un commentaire

