On ne change pas une équipe qui gagne

Ou presque, puisque je vous écris aujourd’hui depuis mon nouveau joujou, hybride de PC et tablette, acheté pour remplacer mon vieux portable et pallier la mort annoncée de ma tablette (quand ça commence à s’éteindre et se rallumer sel, ça sent le sapin, non?).

Bon, après, dans mon panier amapien de la semaine, pour autant rien n’a changé. On reprend les classiques de l’hiver, et on recommence: pommes de terre, chou frisé, céleri rave, carottes. Heureusement, Pinterest est là pour aider à accommoder tout cela de manière nouvelle et sans redite.

Dans ma cuisine cette semaine, il y a donc:

un gratin de pommes de terre et carottes au parmesan, inspiré de cette recette, et de celle du gratin dauphinois de ma maman.


Ingrédients
500g de carottes (environ 6-7 pièces)
6 pommes de terre moyennes
25cl de lait
2 œufs
60g de parmesan râpé
1/2 càc de cumin en poudre
1/2 càc de gingembre en poudre
1/4 càc de curcuma
1/2 càc de sel
1 pincée de mélange à chili

Etape 1
Lavez carottes et pommes de terre, et coupez les en rondelles très fines à la mandoline ou au robot.
Placez les dans un plat à gratin, en alternant couche de pommes de terre et couche de carottes.

Etape 2
Dans un bol, mélangez le lait et les œufs battus en omelette.
Ajoutez les épices, et mélangez.
Versez le mélange sur les légumes.

Etape 3
Saupoudrez les légumes de parmesan.
Enfournez à 190° pendant 30 minutes; puis baissez à 165° pour 15 minutes supplémentaires.

Et pour aller avec, une soupe de chou, céleri et carottes, dont j’ai pioché l’idée ici.


Ingrédients
1 céleri rave
1 chou frisé
4 carottes
1 oignon
1 pincée d’épices de votre choix (pour moi, des épices à soupe offertes par mon amie M. pour Noël)
1 pincée de bicarbonate de soude (pour neutraliser l’odeur du chou, et améliorer sa digestibilité)

Recette
Epluchez, lavez et coupez en petits morceaux les carottes, l’oignon et le céleri.
Otez les feuilles extérieures du chou, coupez le en deux et retirez le trognon.
Lavez et émincez les feuilles restantes.
Placez les légumes dans une grande casserole, ajoutez les épices et le bicarbonate, couvrez d’eau et laissez cuire une trentaine de minutes.
Mixez.

Laisser un commentaire

