Dernière semaine de l’année à l’AMAP

Ce jeudi, c’était la dernière distribution de l’année à l’AMAP. En effet, la période des fêtes correspond, ici, à des vacances (bien méritées, je pense) pour nos producteurs.

Cet arrêt momentané est l’occasion de vous livrer quelques réflexions que je me suis faites récemment, concernant ce que mon adhésion a changé dans mes habitudes depuis le mois d’avril.
Voici donc ce que l’AMAP a fait pour moi cette année:

  • Changer ma manière de faire les courses: je n’ai plus besoin de me casser la tête à trouver des idées de repas pour la semaine, je construis mes plats autour des légumes de mon panier. Résultat, je n’ai jamais testé autant de recettes que ces derniers mois, et je ne suis que très peu revenue à celles que j’avais l’habitude de faire souvent avant.
  • Découvrir de nouveaux légumes : céleri rave,  pâtisson, blettes, courge butternut, concombre noa, sont venus agrandir mes horizons culinaires. Très heureusement,  je n’ai eu qu’une fois un légume que je n’apprécie pas (du chou fleur,  que je me suis empressée de donner) 
  • Réduire drastiquement ma consommation de viande et de poisson : je n’arrive pas à me souvenir de la dernière fois où j’en ai cuisiné à la maison. Depuis quelques semaines, je ne parviens même plus à en acheter. Je trouve tellement de satisfaction dans les plats végétariens que je ne vois pas l’intérêt de cuisiner autrement.  Je continue cependant à manger viande et poisson quand je suis dehors, mais je me demande de plus en plus si cela ne vas pas changer aussi. On verra bien en 2017.
  • Faire partager : cet été notamment,  les quantités de mon panier étaient énormes, et j’ai en plus profité des légumes restant après plusieurs distributions. J’ai donc redistribué autour de moi ce que je ne pouvais pas consommer, et essayé de planter les germes du « consommer local ».

    Bref, huit mois très productifs! Mon compte Pinterest regorge de recettes ultra apétissantes, je contribue à la petite échelle au bien-être de la planète en favorisant une production locale et durable et en réduisant les protéines animales, et je combine cuisine saine et économies (adieu les ingrédients non utilisés sur la semaine! ).

    Après ce bla-bla assez long, je vous donne ce que vous attendez,  mes deux recettes de la semaine. 

    Tarte betteraves-feta 


    Ingrédients 
    150g de farine de seigle
    100g de farine de blé T65
    100g de beurre demi sel fondu
    10cl d’eau tiède
    1 càc de levure chimique
    500g de betteraves crues (environ 3 pièces de taille moyenne)
    200g de feta
    25cl de lait
    2 oeufs
    Sel, poivre, muscade en poudre

    Étape 1
    Dans un saladier, versez dans l’ordre les farines, la levure, le beurre et l’eau.
    Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
    Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, et placez la dans votre moule à tarte.
    Laissez reposer au réfrigérateur.

    Étape 2
    Lavez et épluchez les betteraves.
    Enlevez les parties fibreuses, et rapez les finement (avec un robot, ça passe nickel).
    Dans un bol, battez les oeufs et le lait.
    Assaisonnez la préparation au lait avec sel, poivre et muscade.

    Étape 3
    Sortez la pâte du réfrigérateur, et piquez le fond avec une fourchette.
    Versez les betteraves râpées, puis le mélange lait-oeufs.
    Coupez la feta en petits dés, et répartissez la sur la tarte.
    Enfournez à 220º pour 35 minutes.

    Avec ça? Une bonne soupe carottes-céleri.


    Ingrédients
    500g de céleri branche
    500g de carottes
    1 bouillon de légumes

    Recette
    Lavez et épluchez les carottes, coupez les en gros morceaux.
    Lavez le céleri, enlevez les parties abîmées, coupez tiges et feuilles en petits morceaux.
    Mettez les légumes dans une casserole, ajoutez le bouillon, et mouillez d’eau à hauteur.
    Portez à ébullition, puis baissez le feu.
    Faites cuire pendant une petite demi heure, et mixez.

    Laisser un commentaire

