La brioche la plus facile du monde

Il y a environ deux mois, tentée par les réalisations culinaires de ma cousine C., j’ai investi dans une machine à pain. (Bon, la version neuve coûtant un bras, j’ai surtout sauté sur une bonne occasion sur le bon coin.) Depuis, je la mets bien à l’épreuve, en testant les recettes de pains et brioches que j’ai accumulées sur mon compte
Pinterest sans jamais oser vraiment les tenter, faute de temps.

Le plus souvent, je me fais du pain relativement sain, à base de mélanges divers et variés de farine complètes ou non. Mais de temps à autres, je me lance dans des recettes plus complexes (comme ici, par exemple). Et ce week-end, j’avais envie de brioche bien beurrée, bien gonflée, à faire griller le matin pour déguster avec du bon beurre demi-sel. J’ai donc testé cette recette, avec un résultat plutôt conforme à mes attentes.

Elle est pas belle, ma brioche?

Pour une grosse brioche, ou deux de taille normale
Ingrédients
500g de farine T 65
20cl de lait
70g de beurre demi-sel en morceaux
60g de sucre en poudre
2 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure
1, 5 càc de sel fin
2 sachets de levure de boulanger instantanée

Étape 1
Dans la cuve de la machine à pain, versez dans l’ordre le lait, les oeufs, le beurre, le sucre, le sel, et la farine.
Creusez un puits dans la farine, et versez la levure.
Mettez en marche, programme « pâte levée ».

Étape 2
Quand la pâte est prête (chez moi, ça prend 1h21, première levée comprise), versez la sur votre plan de travail fariné.
Dégazez la pâte (frappez la, pour faire sortir le gaz carbonique né de la première levée), et divisez la en trois morceaux égaux.
Roulez chaque morceau en forme de boudin assez long.
Placez les boudins côte à côte, et tressez les sans trop les serrer, en soudant les deux extrémités.

Étape 3
Transférez la tresse sur une plaque à pâtisser recouverte de papier sulfurisé, et recouvrez la d’un torchon humide.
Laissez la lever 45 minutes à proximité d’une source de chaleur.

Étape 3
Badigeonnez la tresse de jaune d’oeuf additionné d’un peu de lait. (Cette étape n’est pas indispensable, mais sans elle votre brioche ne brillera pas, comme ça a été le cas pour moi.)
Enfournez à 180º pour 25 minutes, sans préchauffage.

Le lendemain, trois jolies tranches grillées

Laisser un commentaire

