Je suis malade…

Aujourd’hui, donc, je vais vous la faire courte.

Normalement, à cette heure-ci, je devrais être avec mon amie M., à me préparer à un repas après le baptême de son fils. Mais ça, c’était sans compter le sympa petit virus/indigestion qui m’a sauté dessus ce matin au réveil. Et donc, journée pyjama, repos, tisane et soupe.

Dans mon malheur, j’ai de la chance, parce qu’avec l’hiver qui arrive, j’ai toujours une casserole de soupe qui traîne dans le réfrigérateur. Pourquoi?

  • parce que, déjà, la soupe maison c’est bien meilleur que la brique industrielle (ok, on fait une exception pour certaines soupes fraîches, type Marks and Spencer ou Covent Garden), on peut contrôler ce qu’on met dedans, notamment en termes de sel ou de matière grasse
  • parce que, ensuite, c’est léger,  donc ça permet de compenser les excès caractéristiques du temps qui rafraîchit (une petite raclette,  ça vous tente?)
  • parce que, enfin, ça peut être tour à tour, liquide, épais version mouliné, ou complet avec pleins de morceaux de bonnes choses (si cette dernière version vous tente,  cherchez une recette de Linzeneintopf, le bouillon allemand aux lentilles,  carottes,  pommes de terre et saucisses)

Pour vous donner envie, voici deux des recettes que j’ai essayées les semaines passées. Les versions originales, c’est ici et .

Soupe de tomates et carottes

Une jolie soupe orangée, qui m’a réconciliée avec la soupe de tomates

 

Ingrédients
500g de carottes
3 grosses tomates (les dernières de la saison à l’AMAP)
2 pommes de terre moyenne
1 bouillon de légumes (pour moi, une « marmite de bouillon », que je trouve plus aromatique qu’un cube lambda)
De l’eau

Recette
Épluchez et lavez les pommes de terre et les carottes, coupez les en morceaux moyens. (La taille des morceaux influence la texture de la soupe; plus vous coupez petit, plus vous aurez un résultat lisse)
Lavez et coupez les tomates, retirez le coeur.
Mettez les morceaux de légumes et le bouillon dans une casserole, mouillez d’eau à hauteur.
Portez la casserole à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient tendres.
Sortez la casserole du feu, et mixez.

Soupe de carottes aux lentilles corail 

Attention, cette soupe épaissit si elle est conservée quelques jours, pensez à la diluer avant de servir

 

Ingrédients
500g de carottes
100g de lentilles corail
4g de cumin en poudre
1 bouillon de légumes
60cl d’eau

Recette
Épluchez, lavez et coupez les carottes en morceaux moyens.
Rincez les lentilles.
Mettez les légumes et les lentilles dans une casserole, mouillez avec l’eau, ajoutez le bouillon et le cumin.
Portez la casserole à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 20 minutes.
Sortez la casserole du feu, et mixez.

Laisser un commentaire

