J’aime pas les cookies au chocolat

Ou plutôt, je n’aime pas trop ça.  Je trouve ce type de gâteaux souvent trop fort, presque écoeurant,  surtout quand ils additionnent pâte au cacao et pépites de chocolat.  Quand j’en mange donc,  c’est avec parcimonie,  et souvent par défaut d’avoir trouvé le type de cookies dont j’avais envie (contrairement, par exemple,  aux cookies à la nougatine, dont les paquets survivent rarement plus d’une soirée chez moi).

Pourquoi,  alors,  me suis-je lancée ce matin dans une recette de cookies au chocolat?  Pour la même raison qui m’a poussé,  un jour,  à tester des cupcakes à la pistache (alors que les seules pistaches que j’apprécie,  ce sont les salées de l’apéritif): ne pas mourir idiote. Et il faut avouer que, contrairement à la pistache,  l’expérience de ce matin s’est avérée concluante: les cookies au chocolat,  c’est bon! Je n’en mangerais toujours pas plusieurs d’affilée, mais pour un petit goûter,  pourquoi pas. En plus,  la recette que je vous propose aujourd’hui est sans gluten, donc (relativement) saine!

Cookies chocolat-noisettes

20161023_095335

Fondant et chocolatés, des petits cookies à croquer!

La recette originale, c’est ici.

Ingrédients
150g de farine de sarrasin
125g de chocolat à pâtisser
125g de sucre roux
60g de beurre demi-sel
25g de cacao en poudre (j’ai utilisé du Poulain tout bête)
2 oeufs
150g de noisettes entières
1 càc d’extrait de vanille
1/2 càc de bicarbonate de soude

Étape 1
Faites fondre le beurre et le chocolat.
Concassez grossièrement les noisettes.

Étape 2
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le cacao et le bicarbonate.
Ajoutez le mélange chocolat-beurre et mélangez bien.
Ajoutez la vanille et les oeufs.
Mélangez de manière à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez les morceaux de noisette.

Étape 3
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez des cuillerées de pâte. (vous avez de quoi faire 16 gros cookies)
Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180º.

Laisser un commentaire

