Gâteau d’automne

Cette semaine,  je suis partie à la recherche d’une recette de gâteau à emporter pour mon cours d’équitation du vendredi soir. (Pour ceux qui veulent tout savoir, je suis tombée il y a deux semaines,  donc j’ai dû m’acquiter de « l’amende » rituelle,  un gâteau à partager au club) J’avais trois critères essentiels: une recette rapide, un gâteau facile à transporter,  et une quantité suffisante pour 6 personnes au minimum (les 5 de mon groupe, plus notre professeur).

Lors de mon errance sur Pinterest, je suis tombée sur cette recette, que j’ai suivi quasi à la lettre.

Voici donc mon cake noisettes-pommes-chocolat, qui a eu un franc succès.

Transformée en cake, cette recette donne deux gâteaux de belle taille

Ingrédients
260g de farine
120g de noisettes en poudre
100g de sucre roux
140g de beurre demi-sel fondu
4 oeufs
24cl de lait
120g de pépites de chocolat
4 pommes (j’ai pris 2 golden, et 2 vieilles granny qui végétaient dans mon frigo)
1 sachet de levure chimique

Étape 1
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, les noisettes et la levure.
Ajoutez les oeufs un à un, et mélangez bien entre chaque.
Délayez la pâte obtenue avec le lait.
Ajoutez le beurre, et mélangez bien.

Étape 2
Épluchez les pommes, enlevez le trognon, et coupez les en petits morceaux.
Ajoutez les pommes à la pâte, puis les pépites de chocolat.

Étape 3
Versez la pâte dans deux moules à cake.
Enfournez à 180º pendant une quarantaine de minutes.

Laisser un commentaire

