La tentative (ratée) du sans gluten

Pour ma fin de semaine,  en plus de cuisiner végétarien,  j’avais décidé de me lancer dans un essai sans gluten.  Sitôt pensé,  sitôt fait: plutôt que de racheter de la farine de blé,  j’ai choisi de faire une pâte à tarte avec le paquet de farine de riz complet qui trône dans un de mes placards depuis que j’ai commencé à faire une percée dans le monde de la cuisine ultra saine.

Donc, j’ai simplement repris ma recette habituelle (que vous retrouverez ici), en remplaçant la farine,  et en utilisant de l’huile d’olive plutôt que du beurre (tant qu’à faire sain, autant aller jusqu’au bout). Hop, tous les ingrédients dans le tupperware, et on  ajoute de l’eau chaude… et la première surprise est là: la levure commence à bouillonner. Ok, on va mette ça sur le coup de la chaleur (il fait entre 25 et 27º ces derniers temps dans l’appart), donc on se reprend,  on ferme le récipient,  et on commence à agiter pour former la pâte. Et au bout de quelques secondes,  bam, explosion de tupperware, et copieux arrosage de pâte dans toute la cuisine. On garde son calme,  c’est pas grave , on reprend la pâte à la main,  on fait une boule grossière,  et au frigo pour une heure de repos.
Après une heure,  la galère continue: impossible de faire une boule correcte, la pâte n’arrête pas de se casser. Tant pis, on fait comme on peut, la boule va direct dans le moule,  et on étale avec les doigts, façon shortbread.
Au final,  après cuisson,  c’est bon, mais avec une texture beaucoup trop cassante. Impossible de faire une part à peu près correcte.
Conclusion?  La prochaine fois que je veux tenter le sans gluten, je consulte d’abord ma cousine C., pro en la matière.  Et pour mes pâtes à tarte, je vais ici, pour trouver des vraies bonnes recettes.

Allez,  comme ma tarte était bonne quand même,  je vous donne ma recette:
Ingrédients
1 pâte à tarte salée sans gluten
2 fenouils
2 carottes
200g de feta
250g de faisselle à 0%
3 oeufs
Sel
Poivre
Muscade râpée

Étape 1:
Étalez votre pâte dans un moule à tarte, et laissez la reposer au frigo ou au congélateur.
Épluchez,  lavez et coupezben petits morceaux les légumes.
Égouttez et coupez la feta en gros cubes.

Étape 2:
Dans un grand saladier,  battez les oeufs en omelette.
Ajoutez  la faisselle, et mélangez au fouet (pas besoin d’avoir une texture trop lisse).
Ajoutez les épices.
Terminez en incorporant les légumes et la feta.

Étape 3:
Sortez votre moule du frigo/congélateur.
Versez dedans le mélange aux légumes.
Enfourner à 220º pour 35 minutes.

Et voilà le résultat:

image

Tarte fenouil, carottes, feta

Laisser un commentaire

