Recettes végétaliennes, première! Chili sin carne

Cette semaine,  comme prévu,  je commence à tester les recettes végé de ma box Happy &Healthy!

Comme il fait encore moche dans ma banlieue,  et de plus en plus froid (de 20º jeudi dernier,  on est passé à 10 aujourd’hui), j’ai zappé les nombreuses propositions de salades, et je me suis arrêtée à la page du chili sin carne.

La recette de base est accessible sur le blog de Sweet and Sour, mais je l’ai customisé légèrement.
Pourquoi, me direz-vous?
Déjà,  parce que 400g de haricots secs pour deux repas (même en supposant que la recette de départ soit pour deux personnes),  ça me semblait énorme! Green, glam et gourmande indiquant de son côté de compter 50g par personne,  j’ai tranché à peu près au milieu,  et j’ai cuisiné avec 150g, histoire que ça me tienne quelques jours.
Ensuite,  parce que pour moi un chili ça a de la sauce. Et de la sauce, on n’en fait pas quand on met uniquement des tomates fraîches dans une poêle.
Enfin, parce qu’après avoir lu quelques autres recettes (ici ou ,  par exemple), j’ai décidé d’ajouter un ingrédient de plus.

Bref, voici ma recette:

image

Chili (le bol a l'air plein, mais il y a de la semoule en dessous)

Pour cinq à six demi-bols
Ingrédients
150g de haricots rouges secs
1 poivron
1 petite boîte de maïs
1/2 barquette de tomates cerises
1 boîte de tomates concassées (400g)
1 grosse poignée d’oignon rouge surgelé
1 càc de cumin moulu
1/2 càc de piment d’espelette
1 cube de bouillon de légumes
Huile
Sel
Poivre
Bicarbonate de soude

Étape 1 (la veille)
Faire tremper les haricots dans plusieurs fois leur volume d’eau, avec une ou deux pincées de bicarbonate de soude (cela rendrait les haricots plus digestes)

Étape 2 (les haricots)
Égoutter et rincer les haricots
Les faire cuire environ 20 minutes à l’autocuiseur (au Cookeo, chez moi)

image

Haricots, après cuisson

Étape 3 (la sauce)
À faire pendant que les haricots cuisent
Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile (pas besoin d’attendre que ça décongèle)
Ajouter le poivron, toujours à feu vif, et attendre quelques minutes qu’il s’attendrisse
Égoutter le maïs, et l’ajouter.
Remuer, ajouter les tomates cerises coupées en deux et les tomates concassées.
Baisser le feu, pour garder une petite ébullition sans risquer de brûler le fonds de la sauce

image

La sauce est prête

Étape 4 (la fin ^^)
Égoutter les haricots cuits, et les verser dans la sauce
Ajouter le cumin, le piment, le sel, le poivre (ayez la main légère,  c’est déjà bien épicé) et le bouillon émietté.
Mélanger et laisser mijoter 10 minutes.

image

C'est prêt!

Servir avec du riz, de la semoule,  ou seul.

Laisser un commentaire

