Cookies aux flocons d’avoine, sirop d’érable, noix de pécan et chocolat

Ce samedi, mon amie M. avait organisé une soirée pour fêter dignement son passage à sa prochaine décennie.

Ni une, ni deux, je me suis mise en recherche de la recette parfaite pour clore le dîner. Pas possible cette fois de faire un gros gâteau, son transport avec les cadeaux aurait été trop compliqué.  Direction donc les petits modèles.

Au départ,  je voulais faire une recette que j’adore (mais jamais encore essayée à la maison), des cookies aux flocons d’avoine,  cannelle et raisins secs. J’avais trouvé deux bonnes recettes, et je m’étais finalement décidée à  utiliser celle du blog Smittenkitchen.

Au moment de faire ma liste de courses, un doute m’a cependant saisi: M., ce n’est pas elle qui n’aime pas les raisins?  Un petit sms plus tard, la confirmation est tombée: M. n’est en effet pas fan des fruits secs ou confits; changement de recette obligatoire.

Après de nombreuses recherches (difficile de me décider,  je voulais quelque chose qui soit « chewy », et la plupart des recettes trouvées contenaient trop peu de flocons d’avoine  pour avoir la texture adéquate), j’ai enfin trouvé cette recette, que j’ai repris un peu à ma sauce. 

Pour 25 cookies moyens:
140g de farine
280g de flocons d’avoine
115g de beurre demi-sel presque fondu
70g de sucre roux
50g de sucre blanc
2 oeufs
4 cas de sirop d’érable
1 cac d’arôme naturel de vanille
125 g de chunks de chocolat au lait
70g de noix de pecan
1/2 cac de levure
1/2 cac de bicarbonate de soude

Étape 1
Dans un premier saladier, mélanger la farine,  la levure et le bicarbonate
Dans un deuxième,  mélanger les flocons d’avoine,  les chunks et les noix de pecan (auparavant réduites en morceaux avec un rouleau)
Dans un troisième plus grand, mélanger au batteur les sucres et le beurre bien fondu (la recette initiale demandait juste du beurre ramolli,  mais j’ai galéré à le mélanger au sucre, et j’ai dû repasser le tout au micro-ondes 50 secondes avant de pouvoir avancer)

Étape 2
Ajouter les deux oeufs au mélange beurre-sucre, un par un (une nouvelle fois, j’ai modifié la recette d’origine, parce que mes oeufs me semblaient un peu petits)
Incorporer le sirop d’érable et la vanille
Ajouter la farine,  petit à petit, toujours en utilisant le batteur
Incorporer le mélange avoine-chocolat-noix, cette fois avec une cuillère en bois

Étape 3
Former des boules (la pâte étant collante,  j’ai utilisé une cuillère à glace pour faciliter le travail)
Les placer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé,  en les aplatissant légèrement
Faire cuire 10 minutes à 180º

Et voilà mes cookies, tout juste sortis du four:

image

Cookies avoine-érable-pecan-chocolat au lait, deuxième fournée

Je n’ai malheureusement pas pu rester jusqu’à la fin de la fête (RER oblige), mais ils ont apparemment été très appréciés!

Et pour les cookies aux raisins secs, ce n’est que partie remise!

Laisser un commentaire

